Problématiques |
Les audits de la qualité de service Voix des réseaux mobiles sont actuellement réalisées selon deux méthodes bien distinctes : - la méthode manuelle, qui consiste à passer des appels entre enquêteurs, pour identifier tous les problèmes d’échecs, de coupure ou de défauts de qualité auditive de la conversation, les défauts étant évalués à l’oreille, pour élaborer une note MOS conforme à la normalisation ETSI ; - la méthode automatique, utilisant des outils du marché tels que QVoice, SwissQual ou autres, qui détectent les échecs, les coupures, et mesurent mathématiquement la qualité de la liaison sonore selon l’algorithme PESQ (de BT), plus ou moins amélioré. Les avantages comparés des deux méthodes sont principalement : - méthode manuelle :
- méthode automates :
Les avantages des mesures manuelles sont déterminants, dès qu’il s’agit d’obtenir des résultats réellement significatifs de la vision client, à condition d’utiliser des enquêteurs très bien formés, et des procédures efficaces (mais simples) de surveillance et de brassage des terminaux utilisés. Il reste que le coût d’exploitation des mesures manuelles est plus élevé, environ d’un facteur 2, ce qui explique la tendance à utiliser des automates de façon croissante malgré leurs inconvénients. C’est dans ce contexte que DIRECTIQUE présente le système MobiVoice pour conserver tous les avantages des mesures manuelles, mais en faire baisser le prix au niveau des mesures par Automates. |