Problématiques

Les audits de la qualité de service Voix des réseaux mobiles sont actuellement réalisées selon deux méthodes bien distinctes :

-    la méthode manuelle, qui consiste à passer des appels entre enquêteurs, pour identifier tous les problèmes d’échecs, de coupure ou de défauts de qualité auditive de la conversation, les défauts étant évalués à l’oreille, pour élaborer une note MOS conforme à la normalisation ETSI ;

-    la méthode automatique, utilisant des outils du marché tels que QVoice, SwissQual ou autres, qui détectent les échecs, les coupures, et mesurent mathématiquement la qualité de la liaison sonore selon l’algorithme PESQ (de BT), plus ou moins amélioré.

Les avantages comparés des deux méthodes sont principalement :

-    méthode manuelle :

  • la possibilité de faire des audits dans des conditions totalement conformes aux usages clients, en utilisant des vrais mobiles commerciaux
  • la finesse de la description des situations d’échec et les types de défauts audio,
  • la totale conformité au protocole ARCEP,
  • l’élimination des biais liés aux mobiles grâce à la surveillance permanente du matériel, le brassage des mobiles, la répartition des mesures sur plusieurs mobiles distincts, etc.
  • la facilité de réalisation de tous types de mesures, Incar ou piéton, avec un équipement léger
  • un coût d’investissement très faible,
  • une totale souplesse de mise en œuvre, alors qu’avec des automates on est toujours limité par le nombre de machines ou de licences acquises.

-    méthode automates :

  • l’élimination de la subjectivité dans les mesures audio (mais au prix d’une impossibilité de raccorder les résultats avec la perception utilisateur),
  • la disponibilité systématique des données de trace (mais peut aussi les obtenir en mesures manuelles avec des mobiles commerciaux à trace ouverte, et le système MobiTrace de DIRECTIQUE ou équivalent)
  • un coût de réalisation des mesures plus faible (mais des coûts de maintenance annuels élevés)

Les avantages des mesures manuelles sont déterminants, dès qu’il s’agit d’obtenir des résultats réellement significatifs de la vision client, à condition d’utiliser des enquêteurs très bien formés, et des procédures efficaces (mais simples) de surveillance et de brassage des terminaux utilisés.

Il reste que le coût d’exploitation des mesures manuelles est plus élevé, environ d’un facteur 2, ce qui explique la tendance à utiliser des automates de façon croissante malgré leurs inconvénients.

C’est dans ce contexte que DIRECTIQUE présente le système MobiVoice pour conserver tous les avantages des mesures manuelles, mais en faire baisser le prix au niveau des mesures par Automates.