Le Concept Mobivoice

¨  Les principes essentiels de MobiVoice sont :

    -  automatiser au maximum la partie collecte, pour en faire baisser le prix,

    -  mais conserver la qualification auditive à l’oreille pour une parfaite identification des défauts,

    -  réaliser la qualification auditive a posteriori et non sur le terrain

    -  limiter l’écoute pour qualification aux seuls appels non parfaits (les appels parfaits étant facilement identifiés de façon automatisée)

En option, on peut même ajouter une qualification PESQ pour produire des résultats raccordables à ceux des automates SwissQual ou QVoice.

En pratique, MobiVoice utilise, comme les automates du marché, des plateformes mobiles et fixes qui établissent les appels entre elles et échangent des phrases type.

¨  Pour la qualification audio, Mobivoice évite le piège des algorithmes de qualification de type PESQ ou autres :

Les automates du marché utilisent une qualification mathématique du son selon un algorithme PESQ ou autre, dont la pertinence est discutable : la corrélation entre notes PESQ et notes MOS d’appréciation à l’oreille est très mauvaise dans le cas des réseaux mobiles. Une même note PESQ peut être obtenue par des communications de qualités perçues très différentes, et on peut avoir une note PESQ correcte sur une communication perçue comme mauvaise, et une mauvaise note PESQ sur une com acceptable.

Mobivoice limite le rôle de l’automate à la reconnaissance des communications parfaites. La qualification des communications non parfaites est réalisée à posteriori à l’oreille.

Ce procédé permet de garantir une notation MOS parfaitement conforme à la perception client et au protocole ARCEP

¨  Mobivoice permet une qualité d’analyse optimale des défauts perçus :

La qualification à l’oreille à lieu lors d’un post-traitement dans nos locaux, avec une productivité optimale.

De plus, la phase d’acheminement est enregistrée. Ceci permet, en cas d’échec, de qualifier avec précision le type d’échec tel que perçu par l’utilisateur (occupation, rejet, disque, etc). Les automates du marché ne permettent pas d’assurer cette fonction.

¨  Mobivoice peut utiliser quasiment tous les mobiles du commerce, sur l’unité mobile :

Contrairement aux automates du marché, MobiVoice peut exploiter pratiquement tous les mobiles 2G et 3G vendus dans le commerce, sans aucune modification du mobile.

L’intégration des fonctions MobiTrace permet de fournir les données radio collectées en même temps que les mesures. Ces données sont plus ou moins complètes selon le mobile utilisé :

    -  en 2G,

  • au minimum (quelque soit le mobile) MNC MCC, LAC, RegState, CID, RxLev et RxQual,
  • avec mobiles SAGEM : Canal et BSIC serving, Canal BSIC et CID des voisines

    -  en 3G :

  • au minimum MNC MCC, LAC, RegState, CID et RSSI quelque soit le mobile
  • Traces radio complètes,y compris les messages de couches 1, 2 et 3 avec les mobiles équipés de chipsets Qualcomm (Samsung, LG, etc.)

¨  sur l’unité fixe, Mobivoice utilise indifféremment des lignes fixes ou des mobiles.

 

Cette souplesse de configuration unique permet de réaliser des Benchmarks entre réseaux avec des mobiles commerciaux différents selon le réseau, le client disposant de traces complètes sur son réseau (inutiles sur les autres …), et selon toutes les variantes intra-réseau et inter-réseau, etc.